Международная студенческая научно-практическая конференция «Инновационное развитие государства: проблемы и перспективы глазам молодых ученых». Том 1

Gurinenko A.A., Subbota T.N., Lysa E.V.

Université nationale de Dnipropetrovsk O. Gontchar, Ukraine

L’ESSENCE ET LES PARTICULARITES DE L’INVESTISSEMENT DE PORTEFEUILLE POUR L’UKRAINE

L'entrée de l'Ukraine aux relations de marché engendre la multitude de problèmes, un desquels est la recherche des ressources de l'investissement. L'affluence des investissements dans l'économie nationale permet de décider les tâches du développement de la production, l'augmentation du bien-être des citoyens, le renforcement des positions de l’Ukraine à l'arène mondiale.

Maintenant en Ukraine il y a une grande dépression technologique, qui témoigne de la menace aux intérêts nationaux de l'État – la perte des positions mondiales géoéconomiques. La politique de contrôle de l’Etat, la présence de l’angle de l’ombre, le niveau haut de la corruption amènent à ce que le capital national entre à l'étranger et le déficit de l'argent est compensé par l'importation du dollar. Cela limite la politique d’anti-inflation de la stabilisation monétaire, dévalorise les actifs nationaux et limite la possibilité de la croissance économique.

Malgré le rôle augmentant de plus en plus des investissements directs étrangers dans le développement socio-économique de l’Ukraine, les investissements de portefeuille restent une des formes répandues de l'investissement. Avant tout cela s'exprime par ce que le procès d'investissements contient le plus activement le capital privé non occupé dans la production.

Les investissements de portefeuille sont les investissements aux actifs économiques en vue de tirer le bénéfice (en forme de l'accroissement de la valeur de marché des objets de l’investissement, les dividendes, les intérêts, d'autres paiements monétaires) et la diversification des risques.

La tâche de l’investissements de portefeuille est la réception du rendement attendu à condition du risque minimum admissible. Ainsi, au cours de la formation du portefeuille au moyen de la combinaison des actifs d'investissements, on apparaît une nouvelle qualité d'investissements qui assure le niveau demandé du revenu au niveau donné du risque.

Le portefeuille d'investissements est un ensemble des titres des émetteurs différents qui est dirigé comme l'unité.

Lorens Dj. Guitmane et Michael D.Djonk dans le livre «la Base de l'investissement» définissent le portefeuille d'investissements comme l'ensemble des outils d'investissements recueillis pour l'acquisition du but total d'investissements. En fonction du but ils mettent en relief le portefeuille orienté sur la croissance et le portefeuille orienté sur le revenu. Le portefeuille orienté sur la croissance est un portefeuille qui est fait avec le compte sur l'augmentation à long terme du coût des outils fnanciers qu’il contient. Le portefeuille orienté sur le revenu est un portefeuille, qui est fait dans le compte sur le revenu en cours sous forme des dividendes et des intérêts.

L'investissement de portefeuille a une série de particularités et d’avantages: la sélection habile et la gestion du portefeuille des titres permet de recevoir la combinaison optimale du rendement et du risque pour chaque investisseur concret; la formation du portefeuille des titres demande les dépenses peu élevées par comparaison avec l'investissement aux actifs réels, c'est pourquoi il est accessible pour le nombre considérable des investisseurs individuels; le portefeuille des titres assure pratiquement la réception des revenus assez hauts pour l'intervalle temporaire assez court.

Les principes de la formation du portefeuille d'investissements : la garantie de la sécurité (les assurances contre les risques de toute sorte et la stabilité dans la réception du revenu); l'acquisition du rendement acceptable pour l'investisseur; la garantie de la liquidité; l'acquisition du rapport optimal entre le rendement et le risque, y compris par voie de la diversification du portefeuille.

La gestion du portefeuille demande l'approche approtondie. À la formation du portefeuille il faut prendre en considération telles conditions : le niveau nécessaire du revenu en cours, la conservation et l'accroissement du capital, les aspects fiscaux, le risque etc. Chacun de ces facteurs et leur combinaison jouent un important rôle à la définition comme le portefeuille qui correspond aux buts d'investissements de l'investisseur défini.

Dans les conditions de l'intégration de l'économie de l'Ukraine aux finances mondiales on observe l'augmentation du niveau de la sensibilité de l'économie du pays envers les facteurs globaux. Il y a cependant une série de paramètres qui réduisent la force de l'influence des facteurs globaux sur l'économie de l'Ukraine. Parmi eux se sont la production de la quantité considérable de marchandises en Ukraine se réalise des matières premières nationales; le niveau suffisant des réserves de change monétaires nationales de l'État (pour la conservation de la stabilité macroéconomique dans la perspective à moyen terme) et les autres.

Notamment cela définit les avantages ultérieurs de l’investissement de portefeuille dans l'économie de l'Ukraine de la côté des investisseurs de portefeuille nationaux et étrangers à la condition du développement ultérieur du marché des titres en Ukraine. Pour les investisseurs occidentaux l’acquisition des titres des émetteurs ukrainiens est une bonne possibilité de la diversification des investissements. Avec l'introduction de la démocratisation positive des procès politiques et de la stabilisation de l'économie, l'Ukraine acquiert la confiance plus grande de la côté des investisseurs qui augmente l’attrait d’investissement.

Ainsi, pour le développement ultérieur de l’investissement de portefeuille en Ukraine il est nécessaire de développer l'infrastructure du marché de fonds et de stimuler le développement des services des institutions non bancaires financières.De plus il est nécessaire de prendre en considération le procès de l'intégration ultérieure de l'Ukraine aux finances mondiales.

Bibliographie:

1. Павліха Н. В. Портфельне інвестування в Україні в контексті фінансової глобалізації / Н. В. Павліха, О. В. Амброзяк // Науковий вісник Волинського національного університету імені Лесі Українки. – 2009. – №11. – С.39-43

2. Гитман Л.Дж. Основы инвестирования: пер. с англ./ Л.Дж.Гитман, М.Д. Джонк. – М.: Дело, 1997. – 1008 с.

3. Портфельне інвестування: навч. посіб. / [А. А. Пересада, О. Г. Шевченко, Ю. М. Коваленко, С. В. Урванцева.] – К.: КНЕУ, 2004. – 408 с.

4. Аскинадзи В.М. Портфельные инвестиции / В.М. Аскинадзи, В.Ф. Максимова; Московская финансово-промышленная академия. – М., 2005. – 62 с.