Pavlov R., Vanyarkin V., Khmarskyy V.
L’Université Nationale Oles Hontchar de Dnipropetrovsk, l’Ukraine
L’INTEGRATION EUROPEENNE DE L’UKRAINE: LES PROBLEMES ET LES PERSPECTIVES
L’intégration a sans aucun doute, été le facteur le plus important du développement de la civilisation humaine. Aujourd’hui l’intégration efficace de l’Ukraine dans un espace mondial économique est une tâche primordiale pour la stabilité politique et sociale et le développement économique.
Le processus de l’intégration économique s’effectue lorsque deux ou plusieurs pays s’associent pour créer un plus large espace économique afin de procurer meilleurs conditions de commerce, augmenter la taille du marché, développer le commerce simultanement avec l’amélioration de l’infrastructure, propager les technologies avancées, stimuler la concurrence, etc.
Le processus de l’intégration économique internationale de l’Ukraine a de certaines particularités. Premièrement, notre pays n’a pas encore détérminé d’une manière précise les priorités et les mécanismes de la reconstruction structurale de son économie.
Les critères de ce processus doivent être mis au point tenant compte des caractéristiques du développement du système mondial de la gestion et des possibilités réelles de l’intégration de l’Ukraine dans ce système.
Deuxiemement, sont très importants les problèmes de sécurité dans le domaine des relations économiques internationales ainsi que, en général les problèmes de sécurité économique qu’il faut résoudre du point de vue de l’opposition concurrentielle active sur le marché mondial.
Troisiemement, il existe quelques contradictions au niveau régional qu’on peut supprimer seulement en se guidant par les principes contractuels de long terme via une participation active aux processus d’intégration après la définition des priorités nationales globales et leurs conformités à celles existant dans l’espace économique mondial.
Quatriemement, les tentatives du pouvoir ukrainien d’entamer une communacation active avec les institutions financières internationales (garants de l’entrée de notre Etat dans le marché mondial et du renouvelement économique) sont affrontées par de cerfains milieux sociaux ukrainiens car jusqu’ici les repères du développement de l’Ukraine ne sont déterminés ni dans l’économie nationale, ni dans la zone économique mondiale.
Le problème de l’intégration économique pour l’Ukraine est un objectif primordial, et, étant donné que l’Ukraine est un grand pays européen, l’intégration avec les Etats européens et avant tout avec les Etats de l’Union Européenne est surtout importante pour elle.
En novembre 1994 les pays-membres de l’Union Européenne ont proclamé clairement et solennelement dans leur Proposition commune l’intention de soutenir l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souvereneté de l’Ukraine. De plus, l’Union Européenne a proposé à l’Ukraine un soutien réel via la remise de nou-hau dans le cadre de son programme TACIS.
Il est à noter que l’intégration de l’Ukraine dans l’Union Européenne est impossible sans utilisation des investissements étrangers, ce qui prévoit, à son tour, l’amélioration du climat d’investissement dans le pays.
Durant les dernières années l’Ukraine créait et précisait sa stratégie de l’entrée en Union Européenne. Cependant cette étape préparatiore de l’intégration exige la réalisation d’un grand travail lié à la restructuration structuralle de l’économie, à la reformation de la propriété, à la stabilisation marcroéconomique, à la démocratisation de la société, aux réformes judiciaires, etc.
Le développement des rapports à long terme avec l’Union Européenne doit devenir l’une des priorités de la politique étrangère de l’Ukraine.
Les efforts principaux doivent être dirigés à:
- l’intégration de l’économie ukrainienne dans l’espace européen commun via l’extension de l’accès des produits ukrainiens sur les marchés européens, la supprimation des barrières économiques dans le commerce, etc.
- le soutien des producteurs ukrainiens et le perfectionnement du mécanisme de la défence de leurs intérêts.
- l’harmonisation de la législation économique conformement aux standards de l’UE et l’organisation mondiale de commerce et la mise au point des conditions juridiques et économiques pour la création d’une zone du commerce libre Ukraine – UE.
Or, les perspectives de l’intégration de l’Ukraine dans l’Union Européenne dépendent avant tout de la résolution de certains problèmes économiques. Les prétentions de l’Ukraine de devenir membre de l’Union Européenne seront justifiées à condition de la réalisation des reformes mentionnées ci-dessus, qui permettront d’améliorer considérablement la situation économique et sociale.