Международная студенческая научно-практическая конференция «Инновационное развитие государства: проблемы и перспективы глазам молодых ученых». Том 2

Makhanko V.I., Yarovenko T.S., Vanyarkin V.M.

L’Université Nationale Oles Hontchar de Dnipropetrovsk, l’Ukraine

LE REGARD EUROPÉEN SUR LA LOGISTIQUE UKRAINIENNE

Les conditions de travail pour des économistes dans les pays de l’Europe occidentale sont différentes des nôtres. Les responsables européens ont la vision entièrement autre de la gestion de stock et de planification, puisque là il y a la possibilité de réaliser les projets très coûteux, d’acquérir des installations plus modernes. Si une entreprise n’est pas grande, elle peut obtenir un crédit dans une banque pour le rééquipement de l’entrepôt l’amélioration la production, l’introduction d’un système de gestion. Mais nous ne disposons pas ces possibilités, c'est pourquoi souvent nos spécialistes doivent repartir à zéro.

Le niveau de qualification du personnel en Ukraine est pire qu'en Europe. C’est, peut-être, notre essentiel problème, tout simplement personne ne peut réaliser les projets sérieux et globaux. Seul spécialiste ne peut pas le faire, on doit réunir une équipe de professionnels dans les domaines de gestion de stock, magasinage, acheminement etc. Assez souvent cela pose des problèmes considérables.

Des complexités complémentaires consistent à ce que le marché dans notre pays n’est pas stable et on ne saurait pas faire des pronostics. En Europe la plupart des projets sont calculés pour plusieures années, les gens ne craignent pas dépenser leur argent pour perspective. Mais en Ukraine il est difficile à réaliser des placements à long terme. Tout le monde désire que l’argent procure le profit le plus rapidement possible.

Tout ça dans l'ensemble nous montre que le stock ordinaire européen en Ukraine serait un quasi prodige de technologie moderne. Des problèmes d’optimisation des business-processus et des dépenses pour des entreprises ukrainiennes commencent à être les plus brulants, mais nos logisticiens sont forcés à les résoudre pas grâce aux techniques, mais grâce à leurs propres efforts.

Il n'en reste pas moins, la connaissance avec les meilleurs projets des entreprises occidentales ne provoque chez nos logisticiens ni l’étonnement particulier ni le sentiment d’infériorité. Au contraire, beaucoup de personnes cherchent à obtenir dans leurs entreprises les résultats pareils grâce aux schémas plus simples et moindres dépenses. Dans notre pays le logisticien doit à pleine vitesse s'orienter en situation, simultanément résoudre des question diverses, chercher des solutions non standard, passer à l'étamine toutes sortes d’exceptions, qui interloquent le manager occidental.

D'ailleurs, il y a quelques avantages à cela – telles conditions forcent à devenir souple, ingénieux et impassible. Ces qualités sont irremplaçable dans toutes les sphères et dans tous les pays. Aussi ne faut-il pas s'étonner si beaucoup d’Ukrainiens et de Russes se sentent très bien pour des managers de logistique à Bruxelles, à Stockholm, à Amsterdam, etc. Quand ces hommes reçoivent des ressources nécessaires, ils peuvent opérer des miracles. Mais pas toujours des spécialistes d'occident peuvent se mettre en valeur dans les modalités d'Ukraine.

Si on voit nos collègues d’ailleurs on commence à comprendre que nous perdons notre temps à des problèmes que nous à nous-mêmes avons créé. Leur expérience professionnelle est très utile pour nos responsables. Des entreprises dans différents pays ont les mêmes problèmes et buts – l’optimisation des fournitures et des stocks; la formation de système de magasinage (y compris la disposition d’entrepôt et l'organisation de leur travail, aussi l’effectivité des livraisons, la rotation des stocks, la diminution des dépenses etc). Tout ça – le travail ordinaire de manager ukrainien et le même travail est accompli par les services de la logistique dans toutes les entreprises occidentales. On doit noter que l’interaction parmi les partenaires en Europe est meilleure qu’en marché ukrainien. Il est à souligner qu’en général la coopération entre les partenaires en Europe est meilleure que dans le marché ukrainien. Mais, quand même, l’établissement des rapports mutuels efficaces, la recherche des voies de la collaboration mutuellement fructueuse en ce qui concerne les fournitures – est un composant très important de plusieurs projets .

Le niveau extrêmement bas de la confiance – c’est, peut-être, la différence la plus importante entre la logistique ukrainienne et européenne. Dans les marchés divers des entreprises conjuguent les efforts et collaborent avec succès aux courants séparés. Mais chez nous on il n’y a pas de partenariat égal en droit. Chacun se tient pour le plus fort ou rusé, en définitive nous perdons beaucoup. Il est possible que la connaissance des projets qui sont réalisés dans d'autres pays nous aidera à revoir notre attitude à l’égard du partenariat.

Ce serait bien si nos managers prennent connaissance des décisions qui donnent la possibilité de voir sous un autre angle des technologies de stockage. En Ukraine il y a beaucoup de causes pourquoi des responsables se préoccupent faiblement de l’effectivité de la logistique de stockage. Mais ces derniers temps beaucoup d’entreprises cherchent les possibilités d’éliminer ce défaut. Donc autre chose avec cela – faire connaître avec la publicité du stock, autre chose – voir le stock véritable, analyser son travail avant et après le rééquipement et ainsi donc évaluer l’effectivité des placements.

On croit que dans notre pays la science de la logistique passe le stade de devenir. Dès maintenant les logisticiens prouvent la rationnalité et la nécessité d’application de leurs études en pratique. Le business national de logistique aussi déjà a grandi. Ces nouveaux volumes exigent l’utilisation des ressources d’une manière plus efficace. Avec cela les réserves (qui se trouvent à vue) sont pratiquements réalisées. L’optimisation ultérieure sera possible seulement à la condition d’introduction des acquisitions modernes de la science et de la technique.