Международная студенческая научно-практическая конференция «Инновационное развитие государства: проблемы и перспективы глазам молодых ученых». Том 2

Олійник А.О., Суббота Т.М.

Дніпропетровський національний університет імені Олеся Гончара, Україна

LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE SECTEUR BANCAIRE DE L'UKRAINE

Au cours de la mondialisation financière globale, il faut marquer le rôle important de l'investissement étranger comme une des sources supplémentaires de l’appel de fonds pour le financement et le fonctionnement efficace de l'économie. Le placement des capitaux étrangers dans le secteur bancaire a pris une part importante dans le segment du flux des investissements dans l'économie de l'Ukraine. Cela favorise l'afflux de ressources financières supplémentaires, la mise en œuvre des nouvelles technologies bancaires, l’augmentation du niveau de la concurrence entre les banques et le développement socio-économique.

La part des capitaux étrangers dans le secteur bancaire de l'Ukraine qui croît chaque année, la plupart des banques sont l’object de l’accord de vente des institutions financières étrangères et placés sous le contrôle d'investisseurs étrangers.

Pour le 01.01.2011 en Ukraine il ya 194 banques enregistrés, dont 55 sont des banques avec la participation des capitaux étrangers, y compris 20 d'entre eux avec 100 % des capitaux étrangers. Participation des capitaux étrangers dans les banques de l'Ukraine était de 40.11 % [3].

La méthode la plus courante de la pénétration des capitaux étrangers dans le secteur bancaire de l'économie est d'acquérir des établissements de credit par les investisseurs étrangers au moyen de la vente des actions des banques. Mais cette vente a généralement ses propres spécificités. On peut marquer les méthodes principales de la vente des institutions bancaires ukrainiens [2]:

1. La vente globale lorsqu'un résident achète un paquet de contrôle d’actions (généralement, plus de 90 %) de la Banque nationale et l'institution financière va dans sa propriété.

2. La vente de la banque à condition de faire des affaires communes.

3. Vente marchande d'actions par leur placement sur le Premier Système de Fond Commercial est bénéfique pour les grandes et moyennes institutions bancaires , qui tournent librement sur le marché.

4. Le placement publique des actions des institutions bancaires ukrainiens aux marchés boursiers du monde.

Mais en même temps, il y a un certain nombre des risques, liés avec l’augmentation du rôle des banques étrangères dans le système bancaire de l'Ukraine. A cette époque du développement il ya la menace d'une augmentation non contrôlée des capitaux étrangers dans le secteur bancaire et l'entassement des banques nationales avec les marchés financiers.

Les aspects négatifs de la présence de capitaux étrangers dans le système bancaire sont:

1. Les banques étrangères peuvent être moins enclins à crédit des activités dans le pays d'accueil, lorsque la situation économique change considérablement ou donner des prêts seulement aux grandes entreprises, surtout avec des capitaux étrangers, laissant les clients avec une faible cote de crédit et le marché du crédit à la vente au détail aux banques locales.

2. La présence des banques étrangères pourrait affaiblir la position du système bancaire encore insuffisamment développé du pays. Banques locales qui sont incapables de concurrencer sur un pied d'égalité avec les étrangers, tombent en déconfiture. Cela peut mener à l'instabilité financière.

En raison de l'avantage concurrentiel les banques étrangères absorbent les marchés nationaux les plus lucratifs et les clients, laissant les banques locales au service des autres clients (plus risqués), augmentant le niveau global des risques de leurs portefeuilles.

3. Les banques étrangères peuvent effectuer seulement des activités de speculation et ne donnent pas tout les services bancaires de haute qualité.

Les banques à capitaux étrangers envoyés sur les opérations avec des profits élevés. En raison de leur activité il y a une complication dans la supervision par les organismes autorisés et il apparait la menace de l’augmentation des opérations destinées au recyclage des produits de la criminalité.

Par conséquent, une condition nécessaire de l’augmentation du capital étranger est son contrôle realisé par l'État.

Il convient de noter que l'acquisition et l'absorbtion des banques nationales par les institutions étrangères les appelle au processus de la transnacionalisation. Par conséquent, les instances de capitaux étrangers dans le système bancaire de l'Ukraine provoqueront les procédés suivants [1]:

- stimuler le développement des marchés de capitaux locaux;

- réduction du taux de rendement et de la marge des banques locales et de l'efficacité du système bancaire dans son ensemble;

- augmentation du niveau du management de corporation qui permettra de réduire la proportion d'actifs qui ne donnent pas de bénéfices et d’améliorer la qualité de biens;

- renforcement de la concurrence sur le marché des prêts à long terme et de renforcer le rôle des banques étrangères.

Ainsi, considerant que le système bancaire est effectivement un garant financier de la sécurité de l'État, sa dépendance à l'égard des conditions economiques dans les marchés du monde le fera plus sensible à la crise financière mondiale, mais en général, le processus d'investissement a des effets positifs sur le système bancaire.

Bibliographie:

1. Мозгова Ю.А. Іноземне інвестування банківського сектору України [Електронний ресурс] / Ю.А. Мозгова. – Режим доступу: http://www.rusnauka.com/11_EISN_2011/ Economics/1_85231.doc.htm

2. Степаненко Б.І. Інтернаціоналізація банківського сектору України: ціна й методи злиття та поглинань [Електронний ресурс] / Б.І. Степаненко. – Режим доступу:http://www.nbuv.gov.ua/portal/SocGum/Ekonomist/20101/1216.pdf

3. Офіційний веб-сайт НБУ [Електронний ресурс]. – Режим доступу: http://www.bank.gov.ua