Международная студенческая научно-практическая конференция «Инновационное развитие государства: проблемы и перспективы глазам молодых ученых». Том 3

Grevtsova A.O., Skorokhod G.I., Chernomorets E.V.

Université nationale de Dnipropetrovsk O. Gontchar, Ukraine

L'ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ DES DIFFERENTES MÈTHODE D’ENSEIGNEMENT DANS L’ÉCOLE SUPERIEURE

J'ai réalisé une investigation, dont le but était l'évaluation par des étudiants de la faculté de mathématiques appliquées de diverses méthodes d'enseignement et la fréquence de l'utilisation de ces méthodes par les enseignants de la faculté. Moi et mon superviseur, nous avons élaboré le questionnaire «Les méthodes», qui est consacré à l'évaluation de l'efficacité et de la fréquence de l'utilisation de différentes méthodes d'enseignement.

En pédagogie, il existe beaucoup de points de vue différents pour déterminer les méthodes d'enseignement. Dans mon travail, je classerai les méthodes en fonction du degré d'interaction entre les étudiants et les enseignants. Considérons trois types de méthodes:

1) les méthodes passives;

2) les méthodes actives;

3) les méthodes interactives.

Examinons ces trois types de méthodes en détail.

Les méthodes passives

1La méthode passive c'est une forme d'interaction entre les étudiants et les enseignants, quand la source principale de l'information est l'enseignant, les étudiants ne sont que les auditeurs passifs. La relation entre l'enseignant et les étudiants s'exerce à l’aide des travaux de contrôle ou des tests. Depuis longtemps, cette méthode était la principale méthode d'enseignement. Et à présent on l'utilise le plus souvent. Le principal avantage de cette méthode c’est la possibilité de fournir de grandes quantités d'informations en un court délai.

La table №1 montre comment les étudiants de la faculté de mathématiques appliquées ont évalué l'efficacité des méthodes passives de l'enseignement. Ces méthodes d'enseignement sont évaluées sur une échelle de dix.

Pour l'efficacité:

0 – pas efficace,

9 – totalement efficace.

Pour la fréquence:

0 – jamais utilisée,

9 – toujours utilisée par tous les enseignants.

La table №1

Fréquence

Efficacité moyenne

de la méthode

Perception passive et notation des cours

7,35

2,39

Devoirs

7,47

6,12

Cours pratiques et travaux de laboratoire

7,06

4,16

Visualisation des informations

6,65

6,69

Travaux de contrôle

7,93

3,15

Tests

7,12

2,89

Résumé

8,97

4,23

Étude independante

4,18

5,45

2Ayant regardé les données de la table №1, on peut dire que les enseignants de notre faculté utilisent assez souvent les méthodes passives. Mais nos étudiants croient que l'efficacité de ces méthodes est faible.

Les méthodes actives

La méthode active c'est une forme d'interaction entre les étudiants et les enseignants, quand les étudiants interagissent avec l'enseignant pendant les cours et participent activement à la discussion. Contrairement aux méthodes passives, où le professeur joue le rôle principal, dans ce cas les étudiants et l'enseignant sont sur un pied d’égalité. Si les méthodes passives impliquent le style autoritaire de l'enseignement, les méthodes actives sont plus humaniste.

La table №2

Fréquence

Efficacité moyenne de la méthode

Agrandissment des unités didactiques

4,67

5,88

Influence émotionnelle sur les étudiants

3,41

6,06

Compétition entre les étudiants pendant les cours

3,53

5,65

Consultation du professeur

6,76

6,47

Travail écrit individuel

6,53

4,67

Etude independante dirigé par l’enseignant

4,41

6,44

Organisation de l'activité d'étude compte tenu des possibilités individuelles des étudiants

2,18

6,81

Exécution du devoir dont le sujet, le contenu et le niveau des complexités sont choisis par l'étudiant

1,29

5,72

Présentation du travail personnel, exposé

3,18

6,52

Exposition des cours par résolution des problèmes

2,65

6,07

Les élèves apprécient l'efficacité des méthodes actives, mais la fréquence d'application de ces méthodes est différente. Certaines méthodes s’utilisent assez souvent, les autres assez rarement.

Les méthodes interactives

3La méthode interactive c'est une forme d'interaction entre les étudiants et les enseignants, quand les étudiants interagissent non seulement avec l'enseignant, mais aussi les uns avec les autres. Les méthodes interactives diffèrent des méthodes exposées ci-dessus par la plus haute activité des étudiants dans le processus d'apprentissage.

La table №3

 

Fréquence

Efficacité moyenne de la méthode

Étude (répétition) de la matière par les paires et en petits groupes

2,53

7,07

Travail en groupes avec le devoir identique, exposition des résultats

2,24

6,98

Travail en groupes avec le devoir different, exposition des résultats

2,41

6,76

Travail en groupes avec le devoir different, mais ciblé à l'acquisition du resultat total

2,41

7,01

Étude collective, débats

3,12

7,65

Cours-conversation, cours-dialogue

3,06

6,73

Jeux éducatifs

1,12

7,31

Cette table montre que la plupart des étudiants apprécient l'efficacité des méthodes interactives. Mais malheureusement, la fréquence de l'utilisation de ces méthodes est très faible.

L'analyse des résultats du sondage montre que le plus souvent dans l'école supérieure on utilise des formes et les méthodes traditionnelles de l’organisation du processus éducatif: les devoirs, la perception passive, la notation des cours, les cours pratiques et les travaux de laboratoire, la consultation des enseignants et les travaux écrits individuels. Mais les étudiants sont d’avis que les méthodes les plus efficaces sont suivantes: l’étude collective et les débats, les jeux éducatifs, l'étude en paires et en groupes avec des tâches identiques ou différentes, la discussion comme un moyen enseignant et comme celui de la répétition des informations, la visualisation des informations (schémas , tables, photos), la présentation du travail ou un rapport, la consultation des enseignants, la recherche scientifique sous la direction d'un professeur. Mais à l'avis des étudiants de la faculté de mathématiques appliquées, la plupart de ces méthodes ne s'utilise presque pas.

Conclusion

Bien que cette investigation ne puisse pas évaluer précisément les méthodes d'enseignement à la faculté de mathématiques appliquées (parce que la quantité des étudiants qui ont pris part à ce sondage n’était pas grande), on peut dire avec certitude que la plupart des étudiants ne sont pas satisfaits des méthodes d'enseignement. Afin que le processus d'énseignement soit plus efficace et plus intéressant, de l'avis des étudiants, les enseignants doivent:

• évaluer régulièrement l'efficacité de l’assimilation de la matière par les étudiants;

• à la fin du semestre, proposer aux étudiants d'écrire leurs opinions du contenu des cours et des méthodes d'enseignement utilisées, souligner des aspects positifs et négatifs de celles-ci, faire de certaines observations et exprimer leurs propositions;

• s'intéresser aux méthodes d'enseignement novatrices et les utiliser pratiquement;

• créer le climat psychologique optimal pour les étudiants.