Makhanko V. I., Yarovenko T. S., Soubbota T. M.

Université Nationale de Dnipropetrovsk Oless Gontchar, l’Ukraine

LA LOGISTIQUE DE L’UKRAINE: UN REGARD CONTEMPORAIN ET UNE ÉVOLUTION PRÉVUE

Le concept de la logistique qui vient de la terminologie militaire de l'Empire byzantin a été mentionné dans le IX siècle. Il a été utilisé dans l’économie et l’organisation de la production dans les années 50 aux États-Unis. Depuis l’objet de logistique subit des changements permanents qui peuvent être divisés en trois phases du développement.

Première phase du développement est caractérisée par une compréhension fonction­nelle de la logistique. En ce sens, la logistique est la concentration sur le stockage et le transport des marchandises qui permet d'obtenir les avantages grâce à la spécialisation.

La deuxième phase du développement de la logistique en tant que la discipline scientifique peut être considérée comme une réponse à la spécialisation fonctionnelle et la nécessité de surmonter les barrières entre les processus particuliers. A ce stade la logistique est interprétée (et souvent interprétée aujourd'hui) comme la fonction de coordination, conçue pour atteindre une efficacité et une économie du flux de marchandises et de matériaux.

La troisième phase dont la survenance est au milieu des années 90 était le résultat des nouvelles exigences du marché mondial, et se représente une nouvelle approche de la logistique proposée par certaines grandes écoles en Allemagne et aux États-Unis.

Aujourd'hui avec une certitude raisonnable on peut prédire les grandes tendances du développement de la logistique en Ukraine. Cela est à cause de ce que nous ne faisons que répéter la voie qui a passé cette science et la sphère de l'activité professionnelle à l'étranger et les prévisions de leur développement futur.

- une augmentation significative du volume du commerce mondial conduira aux courants de circulation mondiaux et régionaux, c’est à savoir la croissance des services de logistique;

- réduction des cycles de produit nécessite de réduire le temps pour créer un nouveau produit et de le lancer sur le marché. Ce qui accélère la circulation des marchandises et l'intensification des nombreuses opérations logistiques .

Ces prévisions détermineront l'orientation à long terme du développement de la logistique en Ukraine.

Sous réserve du développement de logistique on peut choisir les directions les plus perspectives:

- le développement de logistique de contact, de projets c'est-à-dire la formation de la stratégie et de la tactique des services de logistique pour les clients corporatifs;

- la prestation des ensembles spécialisés de services logistiques tels que le développement de la flash-logistique, de la logistique "froide", de la logistique automobile, de la logistique agricoles, pharmaceutique etc.;

- la formation du soutien intégré logistique du cycle de produits, ce qui est particulièrement important pour les produits de haute technologie et des produits à un sycle court comme le matériel informatique, les téléphones portables etc.;

- IT-soutenir des processus logistiques notamment la possibilité d'obtenir la totalité de l’information à temps sur l'emplacement des marchandises dans la chaîne d'appro­visionnement;

- dans la production c’est le développement de la «logistique économe", c'est-à-dire l'introduction des méthodes de la «production économe» et «six sigmas» afin d'identifier les sources de gaspillage des ressources au processus des opérations logistiques et les conserver.

En dépit de la crise pour l'économie de l'Ukraine l'activité dans le domaine de la logistique continue. Beaucoup de spécialistes dans le domaine de la logistique évaluent une situation en rendant compte que la crise n'a pas court-circuité tout le monde, ses conséquences se feront sentir pendant une longue période. D'autre part la crise économique est devenue une impulsion puissante dans le développement de la logistique en Ukraine. Beaucoup sont intéressés par les perspectives et les tendances de son développement. Les professionnels comprennent bien qu’il ne suffit pas d'utiliser des outils prêts de la logistique. Il est nécessaire d'aborder le développement des outils prédictifs car la technologie logistique comme toute la technologie vieillisse et devient de plus en plus cher.