Конференция «Сучасні тенденції інноваційного розвитку держави в сфері соціально-економічних наук» (13-14 марта 2014г.). Поступившие работы

Khritcheva A. S., Soubbota T. N., Prof. Shcheneva V. B.

Université nationale de Dnipropetrovsk Oless Gontchar, Ukraine

LES CONSEQUENCES SOCIALES D’UNE TAXE SUR LA VENTE DES DEVISES ETRANGERES EN UKRAINE

Il semble convaincant que la Banque Nationale et les parlementaires ont une intention de faire face à la spéculation monétaire et à la dollarisation de l’économie. Mais cette méthode choisie sous la forme de l’impôt de 15 % sur la vente des devises étrangères n’est pas compréhensible pour la majorité des ukrainiens.

Le but principal d’une taxe est d’améliorer la situation financière de la Caisse de pensions de l’Ukraine et de réduire la circulation de la trésorerie des devises. On évolue l’imposition de la vente du change au taux de 15 %. Cependant, il y a des discussions à propos de la dimension du taux. On prèvenait de prélever une taxe de 15 % sur le revenu des particuliers et un montant supplémentaire de 1 % des transactions. II devait être à la charge du Fonds de pension, mais la Banque nationale d’Ukraine a offert de réduire le taux d’imposition à 10 %. Les perspectives du projet de loi sont en question. Une taxe sur la vente de devises étrangères peut être considéré comme perspectif: d’un côté c’est comme un moyen de combler le budget, de l’autre côté c’est un moyen de la dédollarisation de l’économie pour des devises moins attractifs. Donc, diminuer le nombre des spéculateurs et d’améliorer la confiance du public dans la monnaie nationale.

Quant à la taxe sur la vente des devises de la côté de la Banque nationale d’Ukraine,on peut marquer qu’elle est introduite pour arrêter la speculation au marché comptant. L’impôt est visé principalement à l’échange des devises pour grivnia, parce que l’idée principale de la taxe c’est éliminer un achat spéculatif et de vente des devises. Ainsi, la Banque nationale d’Ukraine a voulu s’assurer pour que les gens achètent la monnaie lorsque on voyage à l’étranger, on paye pour les services importés et on achete les biens. Le projet de loi est également préparé pour augmenter le volume des paiements scripturaux et aider à stabiliser la monnaie.

Quelles sont les conséquences potentielles des taxes?

Les conséquences suivantes sont: 

1. II est nécessaire d’apporter à la banque les économies en dollars. Cependant, il ya une mise en garde. Les économies en dollars sont conservés dans des dépôts à terme,peuvent être échangés en grivnia sans coût.

2. Les touristes seront obligés de dépenser plus. Par exemple, si vous partez en vacances ou en mission à l’étranger, vous échangez de l’argent que vous n’avez pas dépensé, vous payez les impôts.

3. II y aura une taxe sur les travailleurs migrants. De l’étranger les migrants doivent produire une déclaration de revenus et de payer 15 % de taxe.

4. L’économie de l’ombre. L’adoption de cette loi peut entraîner l’augmentation de la part du marché des changes de l’Ukraine. Le montant des opérations de l’ombre augmentera à cause de l’évasion fiscale.

5. La proportion de la spéculation. L’introduction de la taxe permettra de réduire considérablement la rentabilité de tous les spéculations sur les devises. Dans cette situation, le taux de grivnia ukrainienne doit être stabilisé.

Cependant, l’introduction de cette taxe peut aussi réduire la confiance du public dans le système bancaire et de provoquer la croissance du mécontentement social. Les effets sociaux négatifs sont: la réduction des salaires réels, la hausse des prix à la location et la perte d’un attrait touristique de l’Ukraine, la réduction de la confiance du public dans le gouvernement et l’instabilité politique.

Cependant, malgré quelques dèfauts, l’introduction de la taxe sur la vente des devises étrangères peut être évaluée positivement comme une étape dans la lutte contre les spéculateurs des devises. Et aussi il y a la possibilité de réduire le niveau de la dollarisation de l’économie. En effet, selon la population de l’Ukraine est de 50 à 70 milliards de dollars. Et ils ne travaillent pas sur l’économie du pays.

II est possible d’évaluer rationnellement l’effet réel de cette taxe, seulement après le projet du loi.

Références:

1. Ивлиев А. «Експерти радять українцям поспішити з продажем валюти» [Електронний ресурс] / А. Ивлиев. – Режим доступу: http://www.uaonline.com.ua/novyny_ 34403.html

2. Кудревич І. «Податок на обмін валюти – метод боротьби зі спекулянтами?» [Електронний ресурс] / І. Кудревич. – Режим доступу: http://www.novostimira.com

3. Зануда А. «Податок на продаж валюти: Рада перенесла розгляд законопроекту» / А. Зануда [Електронний ресурс]. – Режим доступу: http://www.bbc