Конференция «Сучасні тенденції інноваційного розвитку держави в сфері соціально-економічних наук» (13-14 марта 2014г.). Поступившие работы

Onichkevitch J. O., Prof. Vaniarkin V. M.,Pivovarova O. B.

Université nationale de Dnipropetrovsk Oless Gontchar, Ukraine

UN IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA CORRUPTION ET LES MOYENS POSSIBLES D’EN SURMONTER

Dans les différentes périodes historiques du développemeny de notre Etal les indices de la corruption ont été différents. Mais aujourd’hui, nous pouvons dire honnêtement que son niveau a atteint un point critique, devenant une menace pour la sécurité nationale de l’Ukraine. Je crois que la corruption est l’un des problèmes sociaux les plus pressants. En Ukraine, c’est un phénomène social complexe qui affecte négativement tous les aspects du développement politique, social et économique de la société et de l’Etat. La corruption est un problème dont la solution est extrêmement importante pour les entreprises en Ukraine.

Selon les enquêtes de la perception de la corruption, menées cette année, l’index de l’Ukraine sur le niveau de la corruption resté sans changements – 25 points sur 100. Ainsi, le pays a été classé 144 sur 177 pays étudiés. Donc, cela veut dire que les conditions pour les activités du business à long termes sont devenues pires.

Je domaine économique est justement le milieu pour lequel le fonctionnaire crée des liaisons corrompues où la corruption est alimentée costamment où les gains sont les plus grandes. Je crois que c’est la raison pour laquelle l’effet inverse de la corruption sur l’économie est particulièrement dangereuse, car elle réduit l’efficacité de la politique économique, ce qui oblige les entreprises privées à se déplacer dans le secteur informel, ce qui implique une violation de la loi, encourage les entrepreneurs à résoudre leurs problèmes en dehors du domaine juridique. À mon avis, les effets les plus négatifs de la corruption sur l’économie comprennent:

1. L’expansion de l’économie squi travaille au noir. Cela conduit à une réduction des recettes fiscales.

2. Sont violés les mécanismes du marché concurrentiel, puisque souvent le gagnant n’est pas celui qui est concurrentiel, mais celui qui a été en mesure d’obtenir des avantages illicites.

3. J’utilisation inefficace des fonds budgétaires, y compris la repartition des commandes publiques et des concessions. Cela complique encore les problèmes budgétaires du pays.

4. La hausse des prix en raison de «dépenses de corruption» En conséquence, le consommateur en souffre.

5. La détérioration du climat d’investissement, entraînant la récessionde l’économie.

6. S’élargit l’échelle de la corruption dans les organisations gouvernementales (des entreprises, des organisations sociales). Cela conduit à une diminution de l’efficacité de leur travail et, par conséquent, réduit l’efficacité de l’économie dans son ensemble.

Selon moi, les autorités ukrainiennes doivent mettre en œuvre les mesures suivantes pour réduire la corruption dans l’économie, telles que:

1. Veiller au respect des lois en vigueur et l’immuabilité des règles de gestion pour tous les participants du marché, quel que soit le lieu de constitution et d’activité.

2. Empêcher le fusionnement des intérêts politique et cent du business.

3. Rendre transparents les résultats des achats publics étant donné que cela représente la plus grande parties de finances qui sont partagées sans mécanismes niinformations.

4. Créer «Black liste corruption», sous la forme de la liste des companies soupçonnées de connivance auquelles on défedra de participer aux achats publics.

5. Interdire la participation aux achats publics à toutes les personnes liées aux fonctionnaires d’Etat.

6. Garantir l’ inévitabilité de la punition pour les actes de corruption.

Donc, aujourd’hui en Ukraine pour une lutte efficace contre la corruption il faut une volonté suffisante de la part à la fois de la société et en particulier de la part de l’Etat.

Références:

1. Економічна безпека: навч. посіб. / [О. Є. Користін, О. I. Барановський, Л. В. Герасименко та ін.]; за ред. О. М. Джужі. – К.: Алерта; КНТ; Центр учбової літератури, 2010. – 368 с.

2. Матеріали інформаційного сайту Transparency International Україна [Електронний ресурс]. – Режим доступу: http://www,ti-ukraine.org/