Конференция «Сучасні тенденції інноваційного розвитку держави в сфері соціально-економічних наук» (13-14 марта 2014г.). Поступившие работы

Fessenko A. A., Soubbota T. N., Turochkin R. O.

Université nationale de Dnipropetrovsk Oless Gontchar, Ukraine

LA RESPONSABILITE SOCIALE DU BUSINESS DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT DE FRET

En premier lieu la responsabilité sociale du business est d’adopter les décisions et accomplir les actions, qui augmentent le bien-être et les besoins de l’organisation commerciale et de la societé en même temps. La conception économique classique sous-entend que la responsabilité sociale du business consiste dans la maximalisation de l’augmentanion du bénéfice.

La conseption économique et sociale prévoit la responsabilité sociale du business qui dépasse les limites de l’augmentation du bénéfice et inclut la protection et l’augmentation du bien-être de la societé. Le groupement commercial doit porter la responsabilité devant les parties interessées qui se trouvent au dedans au dehors. Ses parties interessées revendiquent les résultats de l’activité du groupement commercial et réagissent. Les parties interessées principales sont les clients et les usagers, la communauté, les travailleurs etc.

Le modèle de la responsabilité sociale de l’entrepreneur consiste en quelques parties: la responsabilité économique (la réalisation d’un bénéfice), la responsabilite éthique (être ethique, agîr correctement, de ne pas causer un prejudice), la responsabilité prise (l’amélioration du bien-être et de la qualité de la vie des citoyens), la responsabilité judiciaire (l’adhérence des lois). Il est nécessaire d’accentuer l’attention sur le dernier article de ce modèle.

Le marché du transport de fret en Ukraine est considérable. Les types du transport les plus répandus sont les minibuses, les trolleybus, les tramways etc.

Les arrêts se casent dans les places où le transporteur considère comme nesessaire les organiser, principalement dans les places où il y a la plus grande accumulation des passagers qui sont les acheteurs de ses services. Pendant le placement des arrêts le transporteur en premier lieu pense seulement à la concentration des passagers et au confort de leur tri. Mais les transporteurs ne pensent pas du tout à la sécurité.Il faut dire que c’est un défaut considérable. Cette année 2013 dans notre pays s’est passée la série des accidents de la circulatuion dans laquelle il y avait beaucoup de morts des gens, qui attendaient le transport commun aux arrêts. Les accidents exitent le problème important de la responsabilité sociale du business dans le domaine du transport de fret devant les clients. La plupart des transporteurs ne se tiennent pas de règles officielles, qui sont confirmées dans la décret de la comité nationale ukrainienne dans le domaine des services publics «Sur le compte de l’affirmation des droits du placement et de l’équipement des arrêts du transport publique».

Dans la plupart des cas les transporteurs utilisent l’infrastructure créé pendant beaucoup d’années. Mais ils ne veulent pas l’améliorer, en particulier, les arrêts du transport publique. Les transporteurs n’aspirent pas à améliorer le séjour des clients attendants aux arrêts et veiller la sécurité de ce sejour, en utilisant les possibilités modernes.

Comme le moyen de la défense on peut utiliser le verre à haute résistance où les constructions spéciales qui entourent l’arrêt et empêchent aux automobiles de couper les territoires des arrêts. Par exemple, pour les automobiles dont le conducteur a perdu le guidage, ces mesures peuvent aider de faire les arrêts plus sûrs.

 Les propriétaires des petites boutiques qui se trouvent sur le territoire des arrêts, portent aussi la responsabilité.Les propriétaires sont obligés de fournir les arrêts de telle manière pour que le séjour du peuple à ces arrêts soit plus confortable et sûr. D’après la loi les points de machandise n’ont pas le droit de se trouver sur le territoire des arrêts, mais ils existe aussi la responsabilité devant les clients.

C’est pourquoi le gouvernement doit renforcer le contrôle de l’adhérence de tous les normes qui concernent le domaine du transport de fert, car tous les gens qui utilisent le transport municipal et publique ont le droit de se déplacer sûrement et confortablement.